Vous êtes ici : AccueilAssociations

Les anciens combattants

La politique de mémoire des conflits contemporains, dont le ministère en charge des anciens combattants est aujourd’hui le dépositaire, s’attache à conserver et à transmettre aux jeunes générations le souvenir des combattants et des principes qui les animaient, ainsi que celui des actions, des combats menés au nom des valeurs de la République, valeurs qui participent au sentiment d'appartenance à la Nation.

Ces objectifs se déclinent, entre autres, par l’organisation de cérémonies publiques commémoratives. Les cérémonies relevant du ministère de la Défense sont organisées dans le cadre  des journées nationales dont l'existence est prévue par un texte législatif ou réglementaire, mais aussi conformément au calendrier commémoratif annuel élaboré par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et validé par le ministre chargé des anciens combattants, rappelant des faits marquants des conflits contemporains dans lesquels la France a été engagée.

Cette politique est relayée localement par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).

Par ailleurs, les communes de France se doivent également de commémorer les événements qui ont ponctué leur histoire locale. Ainsi, de nombreuses cérémonies sont organisées. 

 

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.78.61.66

Par fax

09.70.62.92.77

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 14h30 à 18h30

Se rendre en mairie

Rue Albert Mathieu
59400 AWOINGT

Ecrire à la commune