Vœux du Maire 2016

C’est au nom du conseil municipal qu’Eddy Dherbecourt a assuré Jean-Richard Lechowicz du soutien de son équipe et lui a formulé des souhaits de bonne année ainsi qu’à sa famille.

Le premier adjointa ensuite évoqué les restrictions budgétaires qui nécessiteront une parfaite maîtrise des dépenses, puis rappelé ce que fut l’année 2015, marquée par de nombreuses actions de qualité, garantes de la mise en valeur de la commune, sa bonne organisation, sa bonne gestion, la cohérence d’agencement de l’espace public, gage d’économies importantes.

M. Dherbecourt a mis la note finale à son allocution en évoquant la vitalité des associations locales, l’école performante, les entrepreneurs dynamiques, ainsi que la confiance et l’optimisme qui permettront à la commune « d’aller de l’avant ».Des mots qui frappent, des formules qui percutent, furent ensuite les armes du premier magistrat pour évoquer les tragiques événements de 2015. Jean-Richard Lechowicz a aussi évoqué le transfert de délégations, assurées par son épouse, à Marie-Céline Machon, nouvelle quatrième adjointe, chargée des affaires sociales, scolaires, culturelles et de la santé. Réservé dans son panégyrique, il a su mettre en exergue « la qualité et la profondeur des actions menées par Annick, sa pugnacité et sa volonté, éléments solides de sa personnalité. »Le maire a rappelé « l’atmosphère économique délétère, les moyens financiers des communes à ranger au même titre que les énergies fossiles, en voie d’intense raréfaction, voire de disparition. »Chiffres et données précises ont permis à l’auditoire de mesurer l’impact sur les collectivités, ainsi que les efforts à faire et la vigilance à appliquer à la gestion communale « par des acteurs réalistes au quotidien plutôt que des spectateurs passifs et résignés. »S’agissant du domaine économique, M. Lechowicz distingua les entreprises locales et les associa à l’intercommunalité qui se verra confier la compétence de l’eau dès 2020.Il mit ensuite l’accent sur les activités associatives, puis sur les dispositions envisagées pour « améliorer les entrées du village, empêcher la formation de congères par l’implantation de haies arbustives, privilégier les plantes vivaces pour les espaces floraux, préserver les infrastructures de circulation, limiter le tonnage des camions empruntant la voie communale (les activités agricoles et les transports en commun ne sont pas concernés). »La commune mettra en place des indicateurs de lieux caractéristiques et affinera le plan communal de sécurité, réalisera des accès pour personnes à mobilité réduite, déclinera la loi sur le service civique, « avec l’objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et l’engagement au sein de missions d’intérêt général. »La construction d’une halle couverte, destinée aux activités périscolaires, est envisagée. Le maire mit un terme à son propos sur une note optimiste évoquant le rapport déposé, à l’échelon ministériel, sur l’aménagement des territoires ruraux et péri-urbains et qui lui fait dire : « Tous les espoirs sont permis aux communes rurales comme la nôtre. »

M. Anckaer

La Voix du Nord

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.78.61.66

Par fax

09.70.62.92.77

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 14h30 à 18h30

Se rendre en mairie

Rue Albert Mathieu
59400 AWOINGT

Ecrire à la commune