Lancement d’un nouveau dispositif pour le renouvellement des appareils bois vétustes

En 2016, les élus du Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis ont décidé de répondre à l’appel à projet Fonds Air de l’ADEME pour la mise en œuvre d’un fonds d’aide aux particuliers visant à accélérer le renouvellement des chauffages au bois vétustes.

La réalisation d’une enquête ménage en 2017 a déterminé l’opportunité de décliner un tel dispositif sur le territoire et à appréhender les pratiques des utilisateurs de ces systèmes (approvisionnement en bois, stockage, entretien, etc.). Le Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis a été lauréat en juillet 2018.

Le dispositif « Fonds Air » vise à donner un « coup de pouce » aux propriétaires occupants pour remplacer un chauffage bois ancien (d’avant 2002) ou une cheminée ouverte utilisée comme chauffage principale. Il s’agit de permettre de gagner en confort intérieur et de réduire les factures énergétiques. Plus globalement, le dispositif doit favoriser la diminution des émissions à particules fines dans le secteur résidentiel (d’après le CITEPA, le chauffage au bois individuel représentait 27 % des émissions nationales de particules fines).

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Info Energie au 03 62 53 25 18 - www.paysducambresis.fr