Tondre sa pelouse, oui mais pas n'importe quand.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Tondre sa pelouse, oui mais pas n'importe quand.

Vous devez respecter des horaires, si vous souhaitez utiliser votre tondeuse, du matériel de jardinage ou tout autre matériel de bricolage bruyant.

 Le bruit que génèrent ces engins, répété de jardin en jardin, est parfois objet d'agacement. Pour éviter les conflits, mieux vaut respecter les horaires autorisés et utiliser un matériel le plus discret possible.

Toutefois, ces horaires sont souvent méconnus. Les témoignages qui suivent le démontrent.

Pierre s'attaque aux 300 m2 de son jardin , dans la résidence du parc, une fois par semaine « car j'aime que ce soit propre ». Il avoue n'avoir aucune idée des tranches horaires à respecter. « Je le fais en semaine le soir après le travail. Pas plus tard pour ne pas gêner les voisins. Le week-end à l'occasion selon mon humeur mais surtout en fonction de mes disponibilités. Je pense que c'est autorisé le samedi et le dimanche entre 9 h et 22 h l'été ». Et conclut par cette remarque : « La tondeuse peut être bruyante mais pas plus gênante que le barbecue du voisin dont la fumée polluante s'insinue dans la maison ». A chacun son sujet d'agacement.

Marcel qui réside dans le centre du village doit tondre deux fois plus de pelouse que Pierre. Il ne connaît pas davantage la réglementation : « J'essaie de le faire en semaine quand je suis en congé pour ne pas déranger. Je pourrai le faire le samedi autour de midi mais je m'abstiens. Je pensais que cela était possible toute la journée le samedi mais interdit le dimanche ». Il souligne que des voisins l'ennuient un peu quand ils interviennent tard le soir à 20 h. « J'attends, je suis patient. Je me dis qu'il n'y a pas d'autres solutions. » Toutefois, il admet qu'il a failli craquer un soir de juillet à 21 h . Il n'a dû appeler la gendarmerie qu'en raison d'un tapage nocturne particulièrement insupportable.

Monique, une retraitée qui habite une propriété retirée, les connaît par cœur. « Je demande à mon voisin d'arrêter de tondre quand cela me gêne. Ca se passe bien », témoigne-t-elle. Patrick le voisin est prompt à lui donner un coup de main. « Moi aussi je les connais, observe-t-il mais je n'en tiens pas compte car ils ne correspondent pas à mon temps disponible. Je garde cette liberté tout en respectant le voisinage ».

Les horaires à respecter

Du lundi au vendredi  de 8h30 à19h30

Le samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00

Toléré le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h, sans gène pour le voisinage.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.78.61.66

Par fax

09.70.62.92.77

Horaires d'ouverture

  • Lundi au vendredi : de 14h30 à 18h30

Se rendre en mairie

Rue Albert Mathieu
59400 AWOINGT

Ecrire à la commune